Manger suisse, qui décide ?
- 22 mai 2018
- Rémi Schweizer, Stéphanie Boisseaux, Sophie Reviron et Jean-Philippe Leresche
Peut-on monter une mayonnaise suisse avec des œufs importés? Aromatiser aux framboises étrangères un yogourt de la région? Faire mousser la croix blanche sur une bière dont le seul ingrédient helvétique serait l’eau? Au cours des dix dernières années, ce qu’est le «manger suisse» est devenu un enjeu politique brûlant. La marque «Suisse» fait vendre. Synonyme de qualité et de tradition, cette indication de provenance s’associe selon les cas à des préoccupations d’écologie, de durabilité ou de conditions sociales. Mais comment garantir cette spécificité nationale: est-ce l’origine des matières premières qui doit primer, ou le lieu de leur transformation?
Flux Facebook
Ce samedi 6 novembre aura lieu DiVINes, salon suisse des vigneronnes à Rolle. Au programme: – De 10h à 19h au Château de Rolle: salon et exposition de tableaux – A 11h, 14h et 16h à la Maison des Arts…
Un joli bilan pour la Salon Suisse des Goûts et Terroirs. Bravo!
Vous aussi vous vous réjouissez de pouvoir manger quelques daurades génétiquement modifiées par édition génomique? Pour en savoir plus sur cette technique d’édition du génome et ce que cela implique: lisez le dernier article «Bien manger» proposé par StopOGM Infos…
Il a sonné l’heure de la choucroute! L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales – USPF vous propose une recette pour la faire maison 👇 Eh oui, ce n’est pas si compliqué et la satisfaction au moment de la…